"Les mots de ma vie " – Bernard Pivot

De très nombreux petits moments de bonheur….

….. je viens de finir ce livre, après plusieurs semaines.

Monsieur Pivot est un épicurien, amateur de bonne chair, de bons vins et des mots!

Ce livre n’est pas un roman, mais une cave de grands crus, de petits vins de pays, qu’on découvre au hasard des pages, une boite de bons chocolats qui doivent être dégustés à petite gorgée, à petites doses!

On ne vide pas sa cave d’un coup! On apprécie chaque bouteille, on la boit dans telle ou circonstance. Chacune a sa personnalité! 

Il en est de même des mots! Et du livre !

À chacun son anecdote, son histoire, son trait d’humour, son trait d’humeur!

L’amour et l’amitié en quelques phrases :

Amour :« Il en est de l’amour comme de la politique : les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent et qui y croient…. Aimer est le verbe le plus compliqué à conjuguer au futur surtout au futur dit simple… Aimer est un verbe qui se conjugue au présent, souvent très vite au passé et quoi qu’on fasse à l’imparfait… Le temps est le meilleur allié ou le pire ennemi de l’amour, surtout quand l’amour s’inscrit dans le temps… »

Amitié:« L’infidélité en amitié est inexcusable. Alors qu’en amour…La chair est faible. Il n’y a pas de chair dans l’amitié, il y a surtout des atomes crochus, des neurones, des gestes, des sourires, des rixes, du verbe, des élans du coeur.La table est à l’amitié, ce que le lit est à l’amour »

350 pages de tendresse, de bonheur, de sourires, d’humour, d’humeurs, de rencontres, d’amitié(s), de bonne bouffe…..

Encore! encore !

Éditions Albin Michel – 2011 – 350 pages


Lien vers la présentation de Bernard Pivot

Une réflexion sur “"Les mots de ma vie " – Bernard Pivot

Laisser un commentaire