« Sanaaq » – Mitiarjuk Nappaaluk


Lien vers la présentation de Mitiarjuk Nappaaluk


  • Nous avons été témoins de l’arrivée des Grands Sourcils. Ils ont même commencé à s’installer sur notre terre. » (P. 69)
  • « …tu dois toujours te souvenir que tu es un chasseur et que n’importe quand, tu auras à  affronter le danger et à passer des moments désagréables. il te faudra faire en sorte que les tiens ne souffrent jamais de la faim, et penser plus à eux qu’à toi! Tu ne devras jamais rester à ne rien faire quand se présente une possibilité de subvenir à leurs besoins. » (P. 108)
  • « Ce soir Sanaaq fait de la couture. Elle confectionne des moufles en peau de phoque non épilée. Elle taille avec son Uku les deux pièces pour le dos des mains, puis celle pour la partie supérieure des paumes et enfin celle pour la partie inférieure des paumes. Puis elle écrase entre ses dents un morceau de tendon, elle l’assouplit, l’épure de ses restes de viande, en tire une fibre, qu’elle enduit de graisse et l’enfile dans le chas de son aiguille à section triangulaire. Elle peut maintenant piquer dans le cuir et coudre les pièces. » (P. 133)
  • « Continue d’instruire les plus jeunes sur ce qui est dangereux : il faut qu’ils l’apprennent. J’ai bien compris qu’un Inuk doit connaître out ce qui concerne la nourriture. Même si tu es vieux, tes paroles sont utiles et elles te survivront. Ton enseignement comme aîné va continuer à se transmettre. » (P. 190)
  • « Ceux qui ne sont pas des aînés ont moins de connaissance que leurs aînés. Sans les aînés, les Inuit ne sont rien, car il ya une foule de connaissances que seuls les aînés possèdent. » (P. 192)
     

Laisser un commentaire