Citations (Autres)

« En chinois …. le caractère du mot « aimer » englobe trois idéogrammes : une main, un cœur et un pied, parce que l’on doit exprimer son amour en tenant son cœur dans ses mains et marcher jusqu’à la personne qu’on aime pour le lui tendre (« Mãn  » – Kim Thúy – P. 115)

« Les livres protègent de la bêtise. Des faux espoirs. Des mauvais hommes. Ils vous revêtent d’amour, de force, de savoir. C’est la vie depuis l’intérieur. » (« La lettre oubliée » – Nina George)

« L’esprit qui ne lit pas, maigrit comme le corps qui ne mange pas » (Victor Hugo)

« Les livres sont le seul endroit au monde où deux étrangers peuvent se rencontrer en toute intimité. » (May Ziadé – poète libanaise)

« Lire nous confirme que la solitude est un trésor. Un livre peut changer une vie. Et dire qu’il n’y a aucune mise en garde d’inscrite sur la couverture ». (Géographie de l’instant – Sylvain Tesson)

« La vérité, c’est qu’il y a des moments dans l’histoire, des moments comme celui que nous vivons, où tout ce qui empêche l’homme de désespérer, tout ce qui lui permet de croire et de continuer à vivre, a besoin d’une cachette, d’un refuge. Ce refuge, parfois, c’est seulement une chanson, un poème, une musique, un livre ». (Éducation européenne – Romain Gary)

« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.  » (Faits et croyances – Victor Hugo)

« La lecture est un pacte de générosité entre l’auteur et le lecteur; chacun fait confiance à l’autre, chacun compte sur l’autre, exige de l’autre autant qu’il exige de lui-même. » (J.P. SARTRE)