
« Il y a plus de distance entre Gennevilliers et Neuilly qu’entre le pôle Nord et le pôle Sud » (P. 200)
Bref, autour de Paris, comme autour de chaque ville, on ne doit pas généraliser en évoquant « La banlieue » …il y a tant de différence entre ces quartiers ériphériques,, tant d’écarts entre ces villes proche d’une métropole. Tout dépend de la localisation, des environs et aussi de l’action de promoteurs privés qui mettront on non en valeur quelques hectares de terrains…
Ange est l’un d’eux, un séducteur qui emballe les filles et qui travaille dur dans l’entreprise Nivelle, important groupe immobilier parisien, qui l’a recruté à sa sortie de l’Ecole de Commerce….
Un homme ambitieux qui va s’émanciper, choisir les terrains sur lesquels il va édifier des bâtiments….et surtout Ange a pour ami un notaire, Philippe, qui lui doit certainement une part non négligeable de ses émoluements. ….un duo qu’on peut retrouver sous d’autres cieux de villes moyennes de notre hexagone… Vraisemblablement, ils doivent également se retrouver avec d’autres notables locaux…le « charme » des villes moyennes…..mais le roman n’en parle peu.
La province aux portes de Paris…
Ange sera retrouvé au pied d’une tour qu’il a construite… le saut de l’Ange, lui sera fatal. Crime ou accident ? Nombreux étaient sans doute ses ennemis qui avaient intérêt à le voir se crasher et à disparaître de leurs soucis.
Un roman qui dépeint et égratigne ces milieux provinciaux, ces hommes, mafias aux blazers gonflées d’ambition, et écrasant nombre de valeurs.
Pour n’en conserver qu’une : le fric !
Ce milieu d’hommes qui n’ont que l’argent comme valeur et principe de vie, est décrit avec rigueur et cynisme….c’est le monde des affaires de l’Immobilier…une fine observation de l’ambition de chacun.
J’ai été un peu dépaysé, la connaissance des lieux évoqués, d’Asnières aurait été un plus, en ce qui me concerne. En tout cas, on retrouve des traits propres à bien d’autres villes de province, moins proches de Paris. L’observation satirique peut s’adapter à bien d’autres villes…on y retrouve bien de traits propres à ces villes moyennes, dans lesquelles quelques personnalités font un peu la pluie et le beau temps, les copinages maçonniques ou non, les amitiés scolaires qui perdurent….
Bref ! la province
Auto- édition – Aquilon – 2024 – 264 pages
Lien vers la présentation de Pierre Berville
Quelques lignes
« La mission qu’il me confie est simple: il me demande d’étudier le dossier de la modernisation informatique de l’étude, de lui faire une synthèse claire du sujet et de lui présenter sous quinzaine mes recommendations chiffrées et argumentées »(P. 78)
« Certaines représentantes de l’espèce humaine possèdent des caractéristiques atypiques qui les placent au sommet de la désirabilité.. Leur ADN les a dotées de jambes plus longues, d’une taille plus mince et d’une poitrine plus ronde. Lorsqu’elles bronzent, leur peau sans défaut a vite fait de prendre une apétissante couleur dorée. Leur transpiration peu copieuse, semble sans acidité. Même les recoins les plus secrets de leur corps semblent parfumés aux épice et à la vanille.[…] Et chacun fantasme par avance qu’avec elles, il n’y aurait que deux moyens d’y arriver : etre riche, puissant et féroce, ou, à défaut, pauvre, génial et beau comme un dieu. la plupart des humains n’étant ni l’un ni l’autre, ils se font une raison et se résignent, perclus de timidité, à subir sans rien tenter l’éternel ébluissement de ces intouchables beautés. » (P. 85)

