
« Dès que les Juifs du monde entier deviennent des cibles potentielles, ce n’est plus un combat d’émancipation. Ça devient du terrorisme [. ….]« Et quiconque cautionne le terrorisme, d’où qu’il vienne, devient un ennemi du droit. » (P. 48)
Je ne suis pas un grand lecteur de BD, sans doute parce que l’ancienne bibliothèque du quartier de mon enfance et même la grande bibliothèque de centre ville où les vieilles femmes qui nous imposaient le « Chut – silence ! » ne considéraient pas ces écrits et dessins comme des œuvres intellectuellement enrichissantes.
Ce n’était pas de la littérature, y compris pour certains de mes profs !
Je me rattrape dorénavant avec Joann Sfar et ses textes et dessins
Alors ces vieilles femmes et même mes anciens instituteurs nous proposaient bien souvent des livres poussiéreux et tristes à en crever. Des livres qui transmettaient à l’atmosphère des lieux, toute leur odeur de poussière.
On sortait de la deuxième guerre mondiale. De nombreux écrits de survivants de la Shoah étaient disponibles. Sans oublier les « Classiques » étudié en classe….
Mais ces « classiques » rebutaient bien des enfants !Comment se distraire avec des thèmes traités à l’école ?
Je m’y suis penché bien des années plus tard.
On n’aborde rarement la littérature avec des classiques, également étudiés à l’école. Surtout quand on est enfant !
Faire sourire le lecteur tout en l’interrogeant sur des faits de société, de religion, de droit, de terrorisme est l’angle retenu par Johan Sfar…un angle dans lequel il excelle. Quoi de mieux qu’une BD pour faire découvrir l’Histoire, les religions, le racisme…. Un art qui bouscule le lecteur habitué à trouver des textes dans dés livres bien moins ludiques.
Il y a bien des années, j’ai découvert Joann Sfar et surtout son « Chat ». Tous deux m’ont confirmé au fil du temps et des lectures d’une part que les BD peuvent ouvrir l’esprit et aborder des sujets sérieux et dérangeants tels que la religion, le droit, la violence, la vie dans les quartiers…la liberté de conscience, et la liberté de religionetc.…
Certaines BD devraient être étudiées dans les collèges et lycées, Elles sont une excellente introduction à la philo, la liberté de conscience de religion….etc.
Cet art était méprisé lors de ma scolarité remontant aux années 60 ! C’est dorénavant possible grâce à de telles BD qui fournissent de beaux sujets de débat. Et d’information…
J’ai oublié les Buck Dany et autres BD de mon enfance. BD sans intérêt à mes yeux, y compris quand j’étais gamin.
Je ne me lasse pas des textes et dessins de Johan Sfar.
Il nous conte en textes et images, son enfance, alors qu’il faisait avec ses copains le pied de grue devant la synagogue, pour la protéger et la défendre…contre tous ceux qui ne rêvaient que de la détruire…il habitait Nice dirigée par Jacques Médecin.
Savoir aborder et partager ces notions religieuses, ces sujets de société….les aborder et surtout passionner le lecteur, le distraire et à la fois l’amener à penser et à réfléchir, est un art difficile parfaitement maîtrisé par Joann Sfar
A lire et partager sans modération ….afin que le plus grand nombre de lecteurs soit sensibilisé à ces extrémismes, notamment par les dessins et les textes des dernières pages…
Une fois lus le texte et les dessins de Johan Sfar, la réalité de notre monde nous saute aux yeux :
- Une chronologie des actes et écrits antijuifs nous rappelle que ce combat est un combat de chaque jour : 45 actes depuis la naissance de Joann Sfar du 11 mai 1972 jusqu’à la parution de « La synagogue »
- Une « météorologie antijuive » depuis la naissance de Johan Sfar.. 45 mentions
- 21 pages de titres ou d’articles de presse en fin d’ouvrage Bref un besoin d’information bigrement dérangeant
Un combat et une attention de chaque jour.
Ne jamais oublier !
Editeur : Dargaud – 277 pages

