
« Quand un saumon se jette sans réfléchir dans ton filet, tu ne le rejettes pas à la mer pour capturer un poisson rouge. » (P. 24)
A côté des grandes maisons d’édition, régulièrement invitées des chaînes télés, ou faisant la une des magazines littéraires, en mettant en avant des auteurs connus et reconnus par les médias, à chaque livre édité, des éditrices ou éditeurs moins médiatisés, moins mis en avant ont le don de découvrir et de promouvoir des auteurs moins connus, voire des nouveaux auteurs livrant aux lecteurs leurs premiers titres…des auteurs peu habitués aux plateaux-télés.
Ce sont souvent des auteurs qui ont eu le courage d’écrire un premier livre, ou un second…..des auteurs créatifs proposant au lecteur des personnages singuliers, plus ou moins atypiques, des histoires de vies en quelques nouvelles des textes de quelques pages.
Ces pans de vies plus ou moins banals, permettant au lecteur, par-ci , par-là de se reconnaître, et de retrouver des situations vécues, des personnes croisées un jour, des rencontres dues au hasard, des histoires de vies vécues, des amours recherchées et rapides !
En ce qui les concerne, ce sont des rencontres avec l’alcool, des tromperies, des désirs d’enfant, mais aussi le besoin de technologie, le recours ou l’intérêt pour des marques connues, le besoin de « bling-bling »…. sans oublier celui de retrouver la ligne….désirs d’enfant, que la nature ne veut pas toujours offrir et besoins de rencontres et besoin de technologie, les écrans,…et j’en passe. Des besoins, qui peu ou prou, s’apparentent aux besoins du lecteur….Qui peut s’y retrouver.
Autant de petits ou plus grands pans de vies, de rencontres avec des personnages singuliers dotés chacun de dons particuliers.
Autant de contes mettant en scène des personnages atypiques, qui peuvent, un jour ou l’autre croiser nos vies.
….rien à voir avec les poissons rouges…loin de là, mais des textes qui bousculent et interrogent le lecteur sur notre société, sur sa situation dans la la société.
Oui, c’est dans cette diversité, dans ce regard sur notre monde actuel que s’écrit cette lecture
Chacun des personnages ayant un don particulier qu’il est seul à posséder…et qui le rend différent des autres, des dons qui les distinguent les uns des autres….
Sauront-ils tirer profit de leurs singularités?
Ou seront-ils mis au ban de la société parce que « différents » ?
Editeur : Le Chant des Voyelles – 2025 – 140 pages
Lien vers la présentation de Maïté Sondermeijer
Quelques lignes
« Après tout ce qu’elle avait donné sans compter pour l’instruction, les loisirs et même l’établissement de ses garçons, il ne restait plus qu’un matelas, certes toujours confortable, mais pas infini pour assouplir la seconde moitié de sa vie. » (P.87)
« Son amertume face au soulagement qu’il ne parvenait pas à cacher, son amertume face aux écrans omniprésents qui l’avaient stérilisé comme un chat pour mieux le garder dans leur giron cathodique. » (P. 122)
« Il était né, non pas pour lier son destin à un autre, mais pour réparer dans l’humanité entière, inlassablement, les erreurs parfois grotesques du fatum. » (P.133)
« Comment prétendre à un quelconque demain quand on n’a plus d’hier » (P. 135)
« le grand méchant diagnostic fut posé, clair, net, irréfutable. Le voleur de passé, le cambrioleur de vie, le grand A terrifiant, qui, chez toute personne sensée, figure sur la short-list de l’horreur. Plus de conjectures : c’était écrit désormais, noir sur blanc. »

