Pour une fois Jean Teulé ne m’a pas emballé, ne m’a pas emporté. J’avais apprécié ses autres livres « Mangez-le si vous voulez », « Je, François Villon », ‘Les lois de la gravité », » Le magasin des suicides » etc, tous différents; Mais pour celui-ci j’ai moins « accroché », peut-être parce que je sortais d’une excellente lecture
Si j’ai apprécié le travail de recherche de Jean Teulé, les descriptions des faits historiques je n’ai pas retrouvé dans cet ouvrage tout son humour;
Est-ce dû au personnage Charles IX, sombre roi qui décida du massacre de la Saint Barthélemy, à ce roi décrit comme un bouffon plutôt que comme un roi? N’est ce pas lui qui « inventa » les farces du premier avril et son poisson, qui chassait à courre le cerf ou les lapins dans son château, le Louvre…..Autre grande œuvre : il décida que le 1er janvier marquerait le début d’une année..
A part ça pas grand chose
Personnage faible, mené par sa mère Catherine de Médicis, qui en fait, lui intime les décisions à prendre, il ne régna heureusement que peu de temps.
Malgré ce petite déconvenue, je reste un fidèle de Jean Teulé qui sait me séduire par la diversité des thèmes de ses ouvrages, par son humour, par son travail de recherche.
Plus sur Jean Teulé

