
« Mais pour l’instant, le problème majeur de ce patrimoine est sa dispersion sur l’ensemble de la montagne catalane, dans des endroits souvent peu accessibles et non protégés. Mais pour l’instant, le problème majeur de ce patrimoine est sa dispersion sur l’ensemble de la montagne catalane, dans des endroits souvent peu accessibles et non protégés……
…Certaines roches ont fait l’objet d’actes de vandalisme, attaquées au burin pour y prélever ces messages venus d’un autre âge. D’autres subissent l’outrage du temps. Pire, certains blocs supportent l’indifférence ou la négligence, comme ce rocher aux croix, très riche situé sur la commune de Villemongue-dels-monts. Au cours de travaux de nivellement pour construire une maison d’habitation, il a été détruit et enterré par un bulldozer » (P. 276)
Il y a bien plus d’une quarantaine d’années le Languedoc-Roussillon m’a accueilli, ainsi que ma famille.
Pourtant dans mon Auvergne natale on m’avait dit: « Tu n’as pas de chance de trouver du travail là-bas, ils ne retiendront pas ta candidature. Tu n’es pas de là-bas !»
Depuis je me suis pris de passion pour ce cadre de vie, pour ce territoire, ses hommes et femmes qui m’ont accueilli. Pour ce pays qui est devenu mon pays. Alors pourquoi pas découvrir des anecdotes, des hommes ; des paysages dont on ne parle pas ?
L’inconnu !
Et j’avoue que je viens de passer un bon moment. Des anecdotes, des faits divers, des hommes criminels ou pas m’ont accompagné, m’ont surpris.
Ce n’était que le Languedoc-Roussillon, ce n’était pas encore l’Occitanie !
Qu’importe ! Le plaisir fut au rendez-vous …les surprises aussi. Rencontres avec des hommes et des femmes, avec une partie de leurs vies, avec des accidents, des catastrophes, des faits divers, des grands criminels, des rappels historiques plus ou moins méconnus ….découverte du pétrole en Occitanie, ….présentation d’une écriture méconnue que personne n’a pu déchiffrer…elle contient plus de 700 caractères, rencontre avec le passé de certains sites, avec des glacières…qui permettaient de disposer de glace jusqu’en mai. Oui, il y a quelques décennies le Languedoc couvert de neige fabriquait de la glace, sa glace à partir de neige locale ;
On croit rêver !
Des faits divers, des hommes et femmes, qui ont inspiré des auteurs qui en ont fait Arsène Lupin, Des hommes qui ont percé des montagnes, qui ont tracé des routes, qui ont désenclavé des territoires.
Des saints-hommes et des grands criminels, des Mammouths…le passé industriel de la région
Bref…25 chapitres, 25 belles surprises différentes…25 surprises qui confirment qu’il faut protéger ce patrimoine
Papillon Rouge Editeur – 280 pages – 2005
Lien vers la présentation d’Hubert Delobette
Quelques lignes
« Les leçons ont-elles été tirées de cette catastrophe ? Deux ans plus tard, sur le même commune, une autre inondation touchera les mines de fer du travers de Bessèges. En ce milieu du XIX ème siècle, la révolution industrielle n’a pas fini d’égrener sa longue liste de victimes. » (P. 21)
« Max Ernst, célèbre peintre et sculpteur qui joua un rôle important dans le mouvement Dada est également un ami assidu. Lors d’une discussion ; les deux hommes se rendent compte que Max Ernst, d’origine allemande, était exactement au même endroit, le même jour de l’attaque qui a paralysé Joël Bousquet ! « Peut-être m’as-tu tiré dessus ; Je voulais mourir, tu m’as redonné la vie. » (P. 90)
« Cloué au lit, Joël Bousquet est un membre actif de la résistance. Il sert de boîte aux lettres, ,favorise des passages en Espagne pour des amis, ce qui lui vaut de subir diverses perquisitions. » (P. 91)
« En 1814, c’est la consécration. Les murailles du diable sont enfin percées et terrassées. La voie peut maintenant être ouverte vers le Roussillon. Elle deviendra une route départementale en 1821 puis une route nationale en 1847. Il aura fallu quarante ans d’efforts, d’abnégation, de souffrance pour faire sauter ce verrou montagneux qui séparait tant d’hommes. » (P. 114)
« Ces Maures opèrent surtout de véritables razzias sur les rivages de Provence et du Languedoc, en capturant les habitants qu’ils emmènent comme esclaves. Du jour au lendemain, de jeunes femmes, des hommes, des enfants disparaissent de la plage, de leurs champs en bord de mer où ils vaquaient à leurs occupations » (P. 179-80)
« Ils ont franchi illégalement la frontière franco-allemande . Ce sont des rescapés des camps nazis, tous juifs, et ils n’ont qu’un souhait : retrouver la mythique terre promise. » (P. 234)

