« Cinéma muet avec battements de cœur » – Dezsö Kosztolányi

Cinéma muet avec battements de coeur53 petits textes, rassemblés sous un seul titre…. une à trois pages de réflexions morales, de micro romans, de sensibilité, d’indignation pour nous entretenir de la vie, de certaines de ses aberrations, du travail de l’écrivain, des riches et des pauvres, de l’Europe, des enfants, pour nous faire sourire ou nous indigner…des petits textes à lire au compte goutte, un par-ci, un par-là, dans l’ordre ou le désordre, au grè de vos envies. 
Tour à tour poétiques, baroques, souvent toujours d’actualité et intemporels malgré leurs 100 ans voire plus……Bref…parfaits pour lire quand on a quelques minutes devant soi, parfaits pour s’évader un peu…et relever les yeux afin de se rendre compte que rien n’a changé dans notre monde. 

À méditer :« En aucun cas nous ne pouvons établir ce qui va arriver dans l’heure qui suit avec autant de sûreté que ce qui arrivera pendant les prochains millénaires. » (P. 75) 
Éditions Cambourakis – 2013 – Traduction :Maurice Reganut & Péter Adam – 137 pages

Présentation de Dezsö Kosztolányi

Quelques lignes
  • « Le manque de travail existe partout en ce monde. Mais le plus grand encore est le manque d’amour. » (P. 18)
  • « Les mendiantes en général n’ont pas l’habitude de pleurer. Elles sont au delà des larmes. Leur douleur est depuis longtemps desséchée, aride, est depuis longtemps une affaire classée. » (P. 53)
  • « Toi, ta situation est privilégiée, et c’est le contentement que tu dois partout professer, toi, afin qu’en nous dont la vie est plus dure, tu puisses maintenir, même en ces temps amers qui sont les nôtres, la foi et la confiance. » (P. 68)
  • « Ce n’est pas le respect des mots que j’enseignerais en premier à mes élèves. Les mots, de toute façon, on n’en manquera jamais. Je leur enseignerais à mépriser les mots faux et vides, ainsi seulement ils pourraient, plus tard, apprécier les mots pleins et vrais. » (P. 84)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s