« Crimes sans châtiment » – Jean Balan

Presque 16 ans de combats acharnés…

….de la part de cet avocat pour tenter d’identifier des coupables, des donneurs d’ordre, 16 ans qui auraient dû trouver leur épilogue judiciaire devant la Cour d’Assise de Paris le 17 mars 2020…..le confinement nous obligera à attendre encore pour connaître enfin la vérité…

Si nous arrivons un jour à la connaître…

Tout remonte à ce triste 6 novembre 2004, jour où 9 soldats français intervenant en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un mandat de l’Onu sont tués à Bouaké dans le bombardement d’un lycée. 39 autres seront blessés.

Deux avions ivoiriens de fabrication russe pilotés par des pilotes slaves lâchent leurs bombes sur un lycée français ou étaient stationnés les soldats..

Commencent alors une longue suite de bavures, de coups tordus, d’ignominies.

Jean Balan, avocat, est choisi par plusieurs familles afin de les défendre.

Et Quand Jean Balan a un os à ronger, il ne laisse rien, il fait feu de tout bois, envisage toutes les hypothèses, jusqu’aux plus monstrueuses, jusqu’aux plus ignobles..

Les questions ne manquent pas : pourquoi les familles n’ont-elles pu vois les corps, mais seulement quelques photos, pourquoi pas d’autopsies des corps, pourquoi des familles se sont-elles rendu compte que les photos qu’on leur présentait n’étaient pas toujours celles de leurs fils…ce qui imposa que quelques cercueils soient ouverts. 

Stupeur ! les soldats ont été mis en bière sans que les corps soient nettoyés, en treillis souillés, avec de l’argent et leurs clopes dans les poches !

Pourquoi les pilotes arrêtés par l’armée française ont-ils été relâchés sur ordre de MAM, Michèle Alliot-MArie, Ministre des Armées…les pourquoi se suivent portant notamment sur deux autres ministres du gouvernement, Dominique de Villepin et Michel Barnier.

Pourquoi MAM offra-t-elle de l’argent aux familles afin qu’elles n’attaquent pas l’Etat ?

Le Covid 19 fut leur allié, il empêcha leur procès. Ce n’est sans doute que partie remise.

Jean Balan frappe fort, très fort, allant jusqu’à envisager face aux mensonges sous serment – et qu’il démontre – de certains de ces ministres, des hypothèses qui font froid dans le dos, des hypothèses révoltantes. Il ne cache rien, le livre reprend les mensonges de leurs dépositions, chacune des interventions successives de cet avocat de plusieurs parties civiles. Il nous parle de coup d’état, de coups tordus pour déboulonner Gbagbo…..et des autres coups tordus qu’il affronta: « La vieille expression « Mystère et boule de gomme » prend toute son importance. Mystère : c’est celui du sacré secret défense. Boules de gomme : ce sont tous les moyens utilisés pour contrarier l’enquête, brider la justice et retarder voire empêcher l’avènement de la vérité. » (P. 195) 

On n’est plus sur du billard à 3 bandes mais à bien plus.

Le livre ne peut laisser indifférent, loin de là. Malheureusement, il se présente sous la forme d’une reprise chronologique du combat de l’avocat, de ses différentes interventions depuis sa désignation comme avocat jusqu’aux plus récentes restées sans réponse y compris auprès des plus récents Ministres de la justice. 

On est donc appelé à relire plusieurs fois les mêmes faits, les mêmes rappels. 

Ce livre aurait gagné à être moins juridique, mais plus historique. En tout cas, Jean Balan est un teigneux, étayant chacune de ses interventions par des documents, par des preuves….plus de 15000 pièces au dossier. 

Y-a-t-il des vérités qu’il faut taire pour raison d’Etat ?

Éditeur : Max Milo – 2020 – 343 pages


Lien vers la présentation de Jean Balan


Quelques lignes

  • « Les guerres, plus encore quand elles sont civiles, sont toujours complexes, et il revient aux historiens d’en rechercher les causes  et d’en retracer le déroulement pour tendre vers une vérite jamais complètement atteignable. » (P. 12)

  • « En d’autres termes, je ne m’attends pas à vivre quinze ans d’une trahison perpétuelle et inventive visant à dissimuler tant bien que mal une effroyable vérité. » (P. 24)
  • « N’importe quel étudiant en droit, simplement en cliquant sur Internet, pouvait savoir qu’on avait tous les moyens juridiques pour intervenir….Sauf le cabinet de Mme Alliot-Marie. Permettez-moi de vous dire que je ne crois pas un instant à un tel niveau d’incompétence. » (P. 129) 
  • « …à 99,99 %, on peut affirmer que cette attaque n’a pas été planifiée par les plus hautes autorités ivoiriennes, à moins de considérer que certains éléments de l’armée ivoirienne ont pu être complices des comploteurs français – ce n’est pas à exclure. A titre personnel, j’ai également la certitude que ce bombardement a eu lieu pour avoir un prétexte pour se débarrasser de Gbagbo. Sinon, pourquoi ? Quelle motivation ? Quel intérêt? La politique internationale de la France, notamment sa politique africaine, a toujours suivi une logique plus ou moins intelligible, même s’il y a eu des zones obscures. » (P. 194) 

  • « Ce livre veut remettre en cause la collusion de certains hauts dignitaires français et de leurs sbires car, tant qu’elle reste impunie, elle est source d’injustices, d’iniquité, d’indignité, et de massacres. » (P. 194)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s