« Evariste » – François-Henri Désérable

Evariste Évariste Galois, jeune mathématicien très doué, mort trop tôt dans un duel…En 4 pages écrites la veille de sa mort il développa sa théorie mathématique qui fait toujours référence!!!

Un jeune homme rebelle, un peu tête brûlée, qui aurait pu être emprisonné car il avait levé son verre et son couteau « A Louis Philippe! » et relaxé, car il avait prononcé ces mots dans un cadre privé mais emprisonné 6 mois pour port illégal d’uniforme militaire….un temps qui lui a permis d’écrire la nuit sur les mathématiques et de dormir le jour…Un génie refusé à Polytechnique 

Ce jeune homme qui révolutionna les mathématiques…a trouvé  avec François-Henri  Désérable, jeune auteur au talent prometteur, un complice…qui s’adresse aux demoiselles… A plusieurs reprises il interpelle ses lectrices, les demoiselles…Sans doute celles que Evariste Galois n’a pu connaitre au cours de sa courte vie…
Une vie qui nous permet de mieux connaitre une époque, des contemporains d’Evariste : Gérard de Nerval , Hégélien, Champollion, Fabre d’Eglantine, Daumesnil, Carnot, Copernic  ….
Un jeune auteur que je souhaite mieux découvrir, passionné semble-t-il par ces hommes de génie qui ont marqué leur temps, et morts de mort violente. Auteur de « Clic ! Clac ! Boum ! » nouvelle sur la mort de Danton. et de « Tu montreras ma tête au peuple », qui fait le récit des derniers instants des grandes figures de la Révolution française..


Extraits
  • « Le bonheur, il me semble, est rétrospectif, il s’éprouve a posteriori, se conjugue à l’imparfait, de sorte qu’il est plus facile, plus naturel de dire j’étais heureux que je suis heureux » (P. 33)
  • « Le temps est un bardache au sourire vengeur, carnassier, dont on abuse allègrement mais qui finit toujours par nous baiser » (P. 44)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s