Philippe Val

220px-Philippe_Val,_France_Inter_(8513628892)Philippe Val est né le 14 septembre 1952 à Paris dans une famille de petits commerçants. Il abandonne sa scolarité à l’âge de 17 ans, préférant se lancer dans la chanson et le café-théâtre. Il rencontre au début des années ’70 le chansonnier Patrick Font, avec qui il forme le duo gentiment subversif « Font et Val ».
En 1990, Philippe Val intègre la rédaction de La Grosse Bertha qu’il quitte en 1992 pour relancer l’hebdomadaire satirique Charlie-Hebdo, fondé et dirigé de 1969 à 1981 par l’équipe de feu Hara-Kiri.

Actionnaire principal de Charlie-Hebdo — avec les dessinateurs Gébé et Cabu et le chanteur Renaud — Philippe Val est aussi nommé rédacteur en chef, avant de devenir en 2004 directeur de la rédaction. Il collabore parallèlement à divers journaux et radios dont Libération et France Inter.
À l’origine engagé politiquement à gauche, Philippe Val prend progressivement au cours des années ’90 des positions idéologiques néo-libérales, néo-conservatrices, qu’il exprime chaque semaine dans ses éditos « polémiques » de Charlie-Hebdo. En 1999, lors de la guerre au Kosovo, il plaide pour l’intervention militaire de l’OTAN. En 2000, il soutient Lionel Jospin qui qualifie de « terroristes » les actions du Hezbollah. En 2005, il prône le oui au référendum sur la Constitution européenne. Il devient parallèlement l’un des chouchous des médias et tient chronique sur plusieurs radios et chaînes de télévision, de Canal+ à iTélé en passant par France Culture et France Inter. Dans son livre Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous (Octobre 2008), il vitupère violemment contre internet et attaque nommément le site d’information en ligne Bakchich.info, qu’il accuse « d’adapter sur Internet les méthodes de Je suis partout ».
L’Elysée le propulse en mai 2009 aux côtés de Jean-Luc Hees à la tête de Radio France.

(Source Babelio)
Dans Mesbelleslectures
Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s