« L’origine du silence » – Jed Rubenfeld

L'origine du silence.jpg16 septembre 1920 : 1er attentat terroriste dont fut victime le peuple américain : 38 morts plus de 200 blessés….à Wallstreet.
A partir de ce fait historique avéré, Jef Rubenfeld, a écrit ce roman policier plaisant à lire et instructif, qui permet de voyager des tranchées de 1918 au New-York des années 20 dans lequel les grattes ciels faisaient 24 étages…., en passant par Vienne, Prague, et de rencontrer Marie Curie et son radium, Freud.
Il a bien sur pris quelques libertés avec l’Histoire, celle avec un grand H, et comme les auteurs de cet attentat n’ont jamais été identifiés, il a conçu un roman dans lequel les héros mènent en parallèle 2 enquêtes, une sur l’attentat, et l’autre sur un vol de Radium. 3 héros de roman policier, intelligents, forts, coureurs de jupons….et un gamin …bien silencieux..

Mais l’essentiel reste à mes yeux les informations sur cet attentat, sur l’atmosphère deAttentat 16 septembre 1920.jpg l’époque, sur les tensions politiques à la sortie de cette guerre, les relations entre la Russie et les Etats -Unis, sur la guerre de 1914 vue du côté américain, le cynisme des financiers, la montée de la xénophobie, l’éventualité d’une guerre contre le Mexique, la corruption des politiciens américains, le pétrole (déjà) dont les gisements se trouvaient au Mexique et pas encore au Moyen-Orient), la découverte et l’utilisation industrielle du radium, qui préfigure l’ère atomique…
A la fin du livre Jef Rubenfeld nous dit clairement : tel fait est vrai, celui-ci je l’ai arrangé, celui-la je l’ai inventé. Et certains faits mettent à mal les informations historiques que nous connaissions. 
Un bon moment de lecture, pour l’amateur d’Histoire contemporaine que je suis  
Éditions Pocket – 2013 – Traduction : Carinne Chicchereau

Qui est Jed Rubenfeld


Quelques lignes 
  • A qui vous en prendriez-vous si vous si vous haïssiez un pays tout entier? Autrefois c’eût été au roi. Attaquez le roi d’Angleterre, et c’est toute l’Angleterre que vous attaquez. Mais un président? Un Président n’est qu’un homme politique qui ne sera plus là dans quelques années. Dans une démocratie, l’assassinat a lieu hors du palais. C’est le peuple qu’il faut tuer ( P 76)
  • La perte de la foi religieuse marque le début de la maturité ( P 135)
  • Le courage c’est quand on ne laisse personne deviner à quel point on a peur ( P 355)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s