« La septième fonction du langage » – Xavier Bétaucourt – Olivier Perret – Paul Bona

« J’ai besoin d’un sémiologue» (p. 14)

Le flic vient interroger Roland Barthes, sur son lit d’hôpital. Il vient d’être renversé par une voiture alors qu’il venait de  déjeuner avec François Mitterrand….est-ce un accident ? Un assassinat déguisé en accident?

Bayard, un flic brut de décoffrage, carré et même un peu plus, aux soucils broussailleux et épais est chargé de l’enquête.

« Il me faut un traducteur »…pas facile de comprendre Barthes dans le texte, alors l’université le met en relation avec un jeune sémiologue, Simon Herzog….. »Je vous réquisitionne »… jeune homme déluré aux grandes lunettes. 

« Grande figure de la sémiologie et du structuralisme français des années 1950 à 1970 […] Son rayonnement reste considérable sur la critique et les pratiques littéraires contemporaines. » C’est ainsi que Larousse présente Roland Barthes
Mais qu’allait-il donc faire chez Mitterrand?  

Il apparait à la lecture des documents au domicile de Roland Barthes que celui-ci s’intéressait à la septième fonction du langage…La fonction permettant de convaincre n’importe qui de faire n’importe quoi dans n’importe quelle situation….le pouvoir par les mots

Il en existe six connues en linguistique, elles ont été mises en évidence par le linguiste Roman Jakobson…..

Mitterrand…convaincre…Et si cette cette accident était une tentative de meurtre?…Tentative qui se transforme vite en meurtre, puisque Roland Barthes décède.

L’enquête est conduite par Bayard, un flic bien enveloppé, aux sourcils broussaileux, fine cravate et chemise blanche-…il ignore comme beaucoup d’entre nous, sans doute, toutes les subtilités de la linguistique …alors il se fait aider par Simon un jeune universitaire qu’il réquisitionne.  

Enquête qui va des bains-douches fréquentés par les homosexuels aux bibliothèques universitaires en passant par le Palais de l’Elysée, où ils rencontrent Giscard, mais je ne vais pas tout vous dire !

On croise, le dessin permet de les reconnaitre sans difficulté,  Jean-Edern Hallier, Sollers, Michel Foucault, Mitterrand, Fabius, Jack Lang, Attali, mais aussi Sartre, Umberto Eco qui nous sert de guide un moment…on fréquente le gratin, et les bas fonds des bains-douche, et des amitiés particulières. On voyage depuis Paris, vers Bologne, Ithaca, Venise, Naples. 

C’est coquin, et plus même parfois, c’est violent…une fois. Bref, on se s’ennuie pas. J’ai apprécié le dessin, assez brut, mais toujours expressif que ce soit dans les expressions et attitudes des personnages, ou dans les 

J’ai eu le plaisir de lire l’original écrit par Laurent Binet..plaisir redoublé avec cette nouvelle approche

Merci à Babelio et à Masse critique de m’avoir permis cette lecture

Steinkis Editions – 2022 – 151 pages


Lien vers la présentation de Xavier Bétaucourt


Quelques bulles

  • « Vous m’avez l’air un peu moins abruti que les chevelus habituels et j’ai besoin d’un traducteur pour toutes ces conneries.  » (p. 17)

  • « Je n’ai rien demandé, je suis là contre mon gré et j’obéis aux ordres d’un président fasciste à la tête d’un état policier.  » (p. 49)

  • Il savait qu’on dit quelque chose dans la façon de s’habiller, de tenir son verre, de marcher…Vous par exemple, je oeux vous dire que voua avez fait la guerre d’Algérie (P. 66)
  • « Imaginons une fonctiin du langage qui permette, de façon beaucoup plus extensive, de convaincre qui que ce soit de faire n’importe quoi dans n’importe quelle situation (P. 75)
  • « Si la septième fonction existe et s’il s’agit bien d’une fonction performative, elle perdrait une grande partie de son pouvoir à être connue de tous. » (P. 75)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s