"Super Héros de la nature" – Georges Feterman

Superbe livre qu’on aimera trouver sous le sapin!

Ces quelques quatre-vingt super-héros de la nature sont tous étonnants. Chacun nous donne un bel aperçu de cette bio-diversité qu’il convient de préserver…Oh! ils ne sont pas nombreux ! On ne les trouve souvent pas par millions, comme ces animaux élevés pour leur viande, ou leur lait…Ils vivent sur une toute petite partie de notre terre, parfois loin de nous, parfois à notre porte, mais nous ne les voyons pas toujours, parce qu’ils sont trop petits, qu’ils vivent sous l’eau…certains sont même transparents.

Ces 84 êtres vivants, animaux ou végétaux sont tous beaux, et témoignent pour certains d’une évolution qui leur permet de se distinguer des autres oiseaux, des autres batraciens, d’une évolution qui leur permet de vivre dans des milieux que leurs congénères comparables à plumes ou à poils  ne pourraient supporter. Ils ont pu s’adapter et se développer dans des conditions climatiques extrêmes, ou au contraire interrogent les scientifiques, car depuis la nuit des temps certains n’ont pas évolué…ils ont résisté au cataclysme qui vit la disparition des dinosaures !

Pourquoi et comment certains arrivent à s’adapter aux déserts, à l’absence d’eau, pourquoi et comment ils arrivent à se regrouper pour résister à leurs prédateurs….ils grimpent au lieu de voler, volent au lieu de grimper, jouent la comédie ou font preuve de courage. Longs de quelques millimètres pour certains, ils bâtissent par millions des tertres ou des huttes de plusieurs mètres. Ils jouent la séduction de multiples manières, ils ont des poils mais se comportent comme des animaux à plumes, volant d’arbre en arbre. Certains migrent en franchissant l’Himalaya à plusieurs milliers de mètres d’altitude…..d’autres sont aveugles ou ont 2 paires d’yeux…

Chaque page est une surprise, une découverte qui nous confirme cette beauté de la nature, cette lente évolution des espèces sauvages que nous maltraitons, en détruisant leurs habitats, leurs conditions de vie….ou au contraire cette absence totale d’évolution…L’auteur nous le rappelle parfois, sans nous faire la morale…il nous transmet uniquement le message suivant « Notre nature est belle et surprenante…Attention. » 

On feuillette ce livre, on lit une page au hasard, sans ordre, puis une autre. Certes, l’auteur  nous propose un regroupement, mais j’en ai fait abstraction…pressé que j’étais de voir ces photos inattendues, insolites ou magiques, de le feuilleter.

Alors merci au Père Noël Babelio qui m’a offert cet ouvrage grâce à sa hotte Masse critique. 

Merci à vous, Georges Feterman. Vous avez intrigué et fait sourire mes petits enfants…et pendant qu’il feuilletaient votre livre, je voyais leur bonheur dans leurs yeux, j’y retrouvais le bonheur de mes Noëls d’enfant…

Et félicitations pour votre regard et pour vos merveilleuses photos.

Belles Balades éditions – 2019 – 185 pages


Présentation de Georges Feterman


Quelques lignes

  • Il est évident que tous les pesticides encore utilisés dans l’agriculture ne font pas de bien aux lombrics, dont les populations déclinent de manière inquiétante. Les cultivateurs qui utilisent ces produits redoutables éliminent une bonne partie de leurs alliés, pratiquant une dangereuse escalade, qui conduit forcement à l’échec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s