
« Vingt minutes de chaos qui nous amènent, un siècle plus tard, à chercher une vérité qu’on ne trouvera peut-être jamais. » (P. 121)
Est-ce que les irlandais seront nombreux le 22 août 2022, pour commémorer la mort, l’assassinat de Michaël Collins, héros mythique de l’indépendance Irlandaise…Mais qui donc l’a tué, l’a assassiné en lui tirant dessus ?
Une énigme pour l’histoire !
Ceci se déroula à Béal na mBláth…un hameau de cette Irlande qu’affectionne particulièrement Éric Marty, que j’avais découvert avec Fitzroy Avenue.
Brendan Murphy, détective de la Garda et Nollan Maguire, journaliste d’investigation vont tenter de mettre un nom sur le meurtrier…ils vont tenter de chercher des preuves sur une vieille affaire qui ne passionne sans doute plus grand monde aujourd’hui.
Un puzzle sans doute intéressant pour les inconditionnels de l’Irlande et de l’Histoire. Le dossier est presque vide « Tout est à faire »…Des suppositions, mais rien de vraiment flagrant, de déterminant..peut-être qu’il faut chercher du côté de l’IRA ! Qui sait ?
J’ai été tenté par cette lecture après celle de Fitzroy Avenue, tenté également par l’écriture et le personnalité d’Éric Marty…. nous nous sommes sans doute croisés au cours de nos vies professionnelles à Narbonne.
Ce fut l’un des critères de choix de lecture de ce livre de cet auteur amoureux de l’Irlande. Il ose les questions, soumet des hypothèses, étudie des mobiles qui auraient pu pousser l’une ou l’autre des personnes présentes à agir, sans toutefois apporter une réponse formelle.
On n’en saura pas plus !
NomBre7 éditions – 2021 – 160 pages
Lien vers la présentation d’Éric Marty
Quelques lignes
-
« Non, sans déconner, tu me files un truc où je ne peux interroger personne vu qu’ils sont tous morts, enterrés et à la droite du Seigneur du Seigneur depuis belle lurette. Je ne parle même pas des indices et du dossier. » (P. 20)
-
« Figure-toi qu’en 1932, un décret du gouvernement a ordonné que tous les fichiers relatifs à la guerre civile soient immédiatement détruits. » (P. 35)
-
« Partons du principe que nous n’aurons aucun témoin vivant. C’est un fait. Pas plus que nous n’aurons de preuve matérielle. L’arme, l’ADN, tout ça on oublie. Il va falloir lire et beaucoup. Enormément d’ouvrages traitent du sujet. Certains sérieux, d’autres farfelus. On aura un tri à faire. » (P. 51)
-
« Occupez le peuple irlandais avec une affaire qui va les passionner et pendant ce temps il ne va pas s’occuper des problèmes de société et des difficultés économiques. Le mensonge et la manipulation, ça existe depuis la nuit des temps. » (P. 144)