Encore un livre sur la 2ème guerre mondiale, la Shoah, les ghettos, les juifs direz vous !!! Oui mais quel livre! Un livre qui a subit une longue censure de près de 20 ans en Allemagne! Un livre « iconoclaste » qui balaie l’image du juif, en opposition totale avec l’image du juif-victime consensuelle développée après-guerre.Magistral !!!
Nous suivons dans toute cette œuvre quelques personnages parqués dans un ghetto en Roumanie, la faim de certains opposée à l’opulence d’autres. La lutte pour la vie, pour trouver de quoi manger, pour trouver un gite pour la nuit donne lieu à des trafics, des marchandages décrits souvent avec réalisme. D’autres sont horribles, car la dignité de l’homme en est totalement absente, Des scènes de la vie, burlesques sont décrites avec verve et presque rabelaisiennes.
L’auteur, Edgar Hilsenrath s’est inspiré pour « Nuit » de sa propre histoire. Il a vécu de 1941 à 1945 dans un ghetto ukrainien.
Horrible parfois, mais toujours plaisant, et agréable à lire, ce livre ne peut vous laisser indifférent
Plus sur Edgar Hilsenrath
Extrait
- « La faim, c’est comme un ver qui te ronge et te ronge, et toi, tu sens qu’il te dévore lentement de l’intérieur . Tu aimerais le vomir, le piétiner, mais il n’y a pas moyen. Tu ne te débarrasseras pas de ce ver. Tout ce que tu peux faire, c’est l’apaiser, le calmer. Donne-lui à bouffer. Ça l’occupera. Et alors il te fichera la paix ».
Pingback: Edgar Hilsenrath | Mes belles lectures