Romancier, aventurier, journaliste et aviateur français français né à Villa Clara (Argentine) en février 1898, mort à Avernes, (Val-d’Oise) en juillet 1979
Biographie :
Fils de Samuel Kessel, médecin juif d’origine lituanienne (à l’époque en Russie impériale) qui vint passer son doctorat à Montpellier, puis partit exercer en Amérique du Sud, il vécut en Argentine ses toutes premières années, pour être emmené à Orenbourg, en Russie, où ses parents résidèrent de 1905 à 1908, avant de revenir s’installer en France. Il fit ses études secondaires au lycée Masséna, à Nice, puis au lycée Louis-le-Grand, à Paris.
Infirmier brancardier durant quelques mois en 1914, il obtint en 1915 sa licence de lettres et se trouva engagé, à dix-sept ans, au « Journal des Débats », dans le service de politique étrangère. À la fin de 1916, Joseph Kessel choisissait de prendre part aux combats, et s’enrôlait comme engagé volontaire, d’abord dans l’artillerie, puis dans l’aviation, où il allait servir au sein de l’escadrille S.39. Il termina la guerre par une mission en Sibérie. Dès qu’il eut atteint sa majorité, il demanda la nationalité française. Joseph Kessel fut élu à l’Académie française en 1962.
Il avait obtenu les décorations suivantes
- Grand officier de la Légion d’honneur
- Commandeur des Arts et des Lettres
- Médaille militaire
- Croix de guerre 1914-1918
- Croix de guerre 1939-1945
Une partie de ses titres
- L’Équipage
- La Steppe rouge
- Mary de Cork
- Makhno et sa Juive
- Les Captifs
- Grand prix du roman de l’Académie française
- Nuits de princes
- Belle de jour
- Fortune carrée
- Les Enfants de la chance
- La passante du Sans-Souci
- Mermoz
- Les Cavaliers
- Le Tour du malheur
- Le Coup de grâce
- Les Amants du Tage
- Le Lion
- Les Mains du miracle
- Nuits de princes.
- Un mur à Jérusalem
- Les Fils de l’impossible
- Des hommes
- Le Petit Âne blanc
- Les Temps sauvages
- Jugements derniers
Dans Mesbelleslectures